Reconversion professionnelle
reconvertir dans un métier animalier 1
reconvertir dans un métier animalier

Se reconvertir dans un métier animalier

Par goût du changement, pour redonner du sens à sa vie, pour faire de sa passion une source de revenus, beaucoup de parcours professionnels passent par une reconversion. Les métiers animaliers, comme pet sitter, éducateur canin ou félin, comportementaliste animalier, offrent d’intéressantes opportunités.

100pour100efc centre formation animalier landes pays basque 8

Travailler au contact des animaux

En dehors des métiers de l’élevage et du soin vétérinaire, il existe plusieurs professions qui vous permettent de vous reconvertir et de gagner votre vie grâce à votre passion pour les animaux de compagnies et les NAC, comme pet sitter ou éducateur canin. Ces professions exigent une formation adéquate, et des qualités de patience, d’observation, de contact, et une bonne forme physique.

100% EFC propose des formations en présentiel, innovantes et respectueuses du bien-être des animaux, particulièrement adaptées aux personnes en reconversion professionnelle. Elles sont dispensées par des formateurs passionnés et expérimentés, et basées sur la relation entre l’humain et l’animal.

Nos formations animalières peuvent être complétées par des modules spécifiques : Méthode Low Stress, BAT (Behaviour Adjustement Training), soins coopératifs

Bilan personnel

Nous commençons toujours par identifier vos aspirations et vos compétences, afin de choisir le parcours de formation le plus adapté à vos objectifs.

Planification

Nous établissons un plan d’action réaliste, qui prend en compte vos caractéristiques financières et logistiques et les débouchés professionnels.

Accompagnement

Nous vous soutenons tout au long de votre parcours et lors de la création de votre structure, nous vous aidons à identifier les bons interlocuteurs si nécessaire.

se reconvertir dans un métier animalier

Marie, d’Ahetze, a suivi nos formations

  • 1er secours canins
  • Behaviour Adjustement Training
  • Devenez éducateur canin

« Au-delà de la formation elle-même, j’ai surtout choisi 100% EFC pour leur accompagnement exceptionnel. L’équipe est vraiment derrière nous à chaque étape, nous soutient et nous aide à avancer. Ce n’est pas juste une formation, c’est un vrai suivi, une équipe qui trouve toujours des solutions et nous guide dans les moindres détails. Un grand merci ! »

Retrouvez le portrait de Marie sur Instagram ou sur LinkedIn :

Financer votre reconversion professionnelle

80 % des formations dans le domaine animal ne sont pas inscrites au RNCP. Cependant, des financements sont disponibles, notamment par le biais de France Travail ou de votre OPCO. Nous vous informons sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et vous accompagnons dans les démarches nécessaires. De plus, des paiements échelonnés sont possibles pour toutes nos formations.

reconvertir dans un métier animalier 3

Vos questions sur la reconversion dans les métiers animaliers

Non, ce métier n’est pas réglementé, mais une formation en comportement animal ou premiers secours animaliers est fortement recommandée pour rassurer les clients et assurer le bien-être des animaux.

Il faut d’abord se former spécifiquement pour le métier que vous souhaitez exercer (pet sitter, éducateur canin ou félin) et parfois obtenir l’ACACED. Il vous faut également choisir un statut (auto-entrepreneur, entreprise individuelle…) souscrire une assurance professionnelle et vous faire connaître. Autant de démarches ou l’expertise de 100% EFC vous sera très profitable !

Oui, mais leur montant, et les modalités d’attribution dépendent de votre situation personnelle. Selon que vous soyez demandeurs d’emploi, salarié, ou en situation de handicap, vous pourrez être financés par France Travail, votre OPCO ou l’AGEFIPH. Dans tous les cas, 100% EFC vous aide dans toutes vos démarches et vous propose des facilités de paiement si vous devez financer votre formation sur vos fonds propres.  

Oui, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs : votre zone d’activité et la concurrence qui s’y trouve déjà, votre capacité de travail et la variété des services que vous proposez (balades, visites, conseils, soins…), de votre réputation et de votre capacité à vous faire connaître (site web, réseaux sociaux, bouche-à-oreille…).